AOPIA Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) séduit de plus en plus les salariés

Le Ministère du Travail a publié une enquête sur l’usage du CPF fait par les salariés. Elle a pour but de déterminer s’ils apprécient l’utilisation de leur Compte Personnel de Formation (CPF). La plupart des deux millions des salariés ont exprimé leur satisfaction pour ce dispositif. Depuis fin 2019, plus de cinq millions de personnes ont utilisé leur CPF pour apprendre pour un coût de sept milliards d’euros.

La formation est plébiscitée par 90% des utilisateurs

D’après les recherches menées, environ 90% des personnes qui ont suivi une formation l’approuvent.

Dans 75% des cas, la décision de s’inscrire a été prise par la personne elle-même. Cependant, les démarchages ne constituent aujourd’hui plus que 6% des actions de Formation.

80% des formations ont un but professionnel et un tiers des personnes enquêtées ont déclaré vouloir élargir leurs horizons professionnels. De plus, 25% des Français utilisant le CPF souhaitent améliorer leur efficacité au travail.

Les salariés seront-ils davantage impliqués à l’avenir ?

Le gouvernement se réjouit d’apprendre que 64% des personnes ayant suivi une formation ont utilisé rapidement leurs connaissances acquises. Aussi, 19% prévoient de les mettre en pratique à l’avenir.

En outre, plus de 50% des salariés ont réussi à atteindre au minimum un de leurs buts de formation.

Un taux légèrement plus important chez ceux qui étaient déjà en emploi à l’inscription, selon l’étude de la Dares. De plus, 33,33% des personnes interrogées bénéficiant d’un nouvel emploi associent ce succès à la formation effectuée.

Il est également intéressant de noter que la formation la plus populaire reste celle pour obtenir le permis de conduire.

Le gouvernement envisage de faire payer dans les prochains mois une partie de la formation aux salariés. Cependant, selon une enquête, seulement 20% des apprenants seraient disposés à débourser la totalité des frais faute de pouvoir utiliser leur CPF. Les hommes sont plus enclins à financer leur propre formation que les femmes, de même que les jeunes sont plus disposés que les personnes âgées. Les personnes qui cherchent un emploi et celles qui sont en contrat à durée déterminée (CDD) sont également plus disposées à s’auto-financer.

Le CPF est un succès incontestable depuis sa création avec un nombre de formation multiplié par 4. Des arguments qui viennent mettre à mal le très contesté projet noté en décembre 2022 par le Parlement, qui devrait instaurer un reste à charge entre 20 et 30% pour les formations financées pour le CPF.

Partager l'article