67% des salariés envisagent une reconversion professionnelle
L’IFOP a récemment menée une étude pour comprendre ce que les travailleurs français recherchent dans leur vie professionnelle en 2023. Selon cette étude, 67% des actifs français veulent se reconvertir professionnellement. Quoi qu’il en soit, ce chiffre est assez impressionnant. Qu’est-ce qui motive tant leur désir de se reconvertir ? Pourquoi les 33% restants ne sont-ils pas convaincus ? Autant de questions auxquelles l’étude fournit des réponses concrètes.
Néanmoins, cette étude indique que le désir de changement peut être entravé par divers obstacles résultant du contexte social et économique actuel.
Le souhait de mobilité est élevé chez les
salariés
Les salariés les plus désireux de changement sont ceux :
- Âgés de 30 à 50 ans,
- Vivant en Île-de-France ou dans le Sud-Ouest,
- Ayant de faibles revenus,
- Ayant des enfants dans le foyer.
Autre point important : presque la moitié des Français envisage de changer de métier (44%). Plus précisément, 33% veulent changer de statut professionnel et 22% souhaitent changer de domaine d’activité.
Ces salariés souhaitent changer de travail pour de multiples raisons. Selon l’enquête, 60% des salariés interrogés aimeraient gagner plus d’argent. Parmi les autres raisons importantes, nous retrouvons une meilleure stabilité entre le travail et la vie personnelle (21%) ainsi que l’envie d’effectuer des tâches plus intéressantes (19%) ou moins difficiles physiquement et mentalement (19%). De plus, 20% souhaiteraient avoir de meilleures perspectives de progrès professionnels.
Selon cette enquête, plus de 70% des salariés qui veulent changer de travail pensent que cela est possible soit en changeant d’entreprise (86%), de métier (72%) ou de domaine d’activité (70%).
Les craintes des actifs face à la reconversion
professionnelle
Le changement de voie professionnelle est une décision importante. Il y a plusieurs obstacles qui peuvent l’entraver, surtout dans le contexte économique et social actuel. Si les actifs souhaitent suivre une formation pour changer d’emploi, 82% d’entre eux sont préoccupés par les frais liés à la formation. Le gouvernement envisage de rendre obligatoire le financement par le salarié de 30% du montant de la formation choisie sur le CPF. Hélas, cela ne fait qu’aggraver la situation car 68% des actifs craignent déjà l’impact que cela pourrait avoir sur leur vie personnelle, s’ils quittaient leur travail pour se former. D’autres obstacles tels que l’instabilité économique (65%) et les déplacements pour la formation (50%) sont également cités comme des freins à la reconversion professionnelle.
Pour réussir en toute confiance une reconversion professionnelle, vous devez surtout vous assurez de prendre la bonne décision et d’être accompagné. Chez AOPIA, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et individualisé et d’une formation certifiante sur le marché de l’emploi. Pour plus d’informations : www.aopia.fr