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Les indicateurs pour évaluer l’impact de l’e-formation sur la performance des salariés

Investir dans la formation, telle est la clé du succès pour toute entreprise. Cela permet en effet de gagner en compétences, de booster la performance des salariés, etc. Toutefois, évaluer l’efficacité de l’e-formation (ou formation en ligne) peut être un véritable casse-tête pour les dirigeants. Comment avoir la certitude que les investissements dans la formation produisent des résultats positifs ? Ci-après quelques indicateurs servant d’éléments de réponse à cette question.


La satisfaction des bénéficiaires de l’e-formation

C’est l’un des critères de formation les plus couramment évalués, souvent intégrés à une enquête post-formation. Cette enquête vise à établir la satisfaction des employés vis-à-vis de leur expérience de formation.

En utilisant par exemple le Net Promoter Score avec la question : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez cette session de formation à un ami ou à un collègue ? », vous pouvez recueillir des retours et mesurer la satisfaction des bénéficiaires.

Cet indicateur est particulièrement efficace pour évaluer le succès de l’e-formation. À ce titre, un score NPS entre 0 et 30 est considéré comme satisfaisant. Tandis qu’un score supérieur à 30 est qualifié d’excellent. Cependant, un score inférieur à 0 suggère que la formation nécessite des ajustements. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un programme adapté aux besoins et aux aspirations des salariés.

Collecter les avis pendant ou à la fin de la formation

Les salariés sont les premiers bénéficiaires de l’e-formation. Dans ce sens, il est essentiel de solliciter des retours de la part de ceux ayant suivi le programme afin de connaître leurs avis sur la qualité de la formation. Leurs commentaires peuvent mettre en lumière les points forts et identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Les sondages, les entretiens individuels ou les groupes de discussion sont autant de méthodes qui permettent de recueillir des informations précieuses sur la formation. Ces dernières incluent par exemple la pertinence des contenus, la qualité des formateurs, l’utilité des supports pédagogiques, etc.

La performance des salariés après l'e-formation

L’évaluation de la performance de l’employé après la formation professionnelle  consiste à analyser son progrès au fil du temps. Selon le niveau de difficulté du programme, les effets de la formation peuvent se manifester immédiatement. Parfois, cela demande un laps de temps plus long.

Quoi qu’il en soit, il est possible de mesurer les impacts en comparant les indicateurs de performance des employés avant et après la formation. Tout comme pour le retour sur investissement, l’évaluation doit se concentrer uniquement sur les éléments de formation ayant un impact réel sur la motivation des employés et la productivité de l’entreprise.

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