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Les clés de l'attraction et de la rétention des talents en 2024

Dans un marché compétitif, attirer et retenir les cadres est vital. Avec une éventuelle baisse des recrutements en 2024, les difficultés subsisteront, surtout dans certains secteurs. Les entreprises, anticipant ces défis, rivalisent déjà pour attirer les meilleurs talents, comme le révèle une enquête de l’Apec.

Les aspirations des candidats en 2024 : un nouveau paradigme pour le monde du travail

L’évolution des attentes des candidats dans le monde du travail actuel révèle des changements significatifs dans leur approche. Ils recherchent désormais un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Ainsi, ils privilégient des conditions flexibles telles que le télétravail et des horaires adaptables.

De plus, ils aspirent à trouver un sens dans leur travail, souhaitant contribuer positivement à la société tout en étant reconnus pour leurs compétences. Outre le salaire, ils accordent une importance croissante à des avantages axés sur le bien-être et à une culture d’entreprise alignée sur leurs valeurs.

Par ailleurs, les candidats, tout en privilégiant la sécurité du CDI, sont désormais plus enclins au changement et cherchent un équilibre entre sécurité et flexibilité. Face à cette évolution, les entreprises doivent s’adapter en offrant plus de flexibilité et en répondant aux aspirations changeantes de leurs collaborateurs pour attirer les nouvelles générations de candidats.

Construire une relation solide : l'importance d'une image employeur authentique

Pour retenir les talents et attirer de nouveaux candidats, il ne suffit plus d’offrir des avantages traditionnels comme le salaire. Aujourd’hui, ce qui compte vraiment, c’est de mettre en avant votre identité et votre culture d’entreprise. Les candidats recherchent un environnement positif où ils partagent les valeurs de leur employeur. C’est là que la marque employeur joue un rôle important.

En effet, en 2024, les entreprises cherchent à fidéliser les candidats à l’emploi en mettant en avant leur marque employeur, mais cela doit être authentique pour être efficace. Selon l’Apec, le décalage entre l’image projetée lors du recrutement et la réalité du poste est l’une des principales raisons de démission précoce des cadres. Ainsi, la transparence sur la réalité des postes devient cruciale pour établir une relation durable avec les employés.

En trouvant le bon équilibre entre votre identité de marque et les attentes des candidats, vous pouvez attirer des talents qui se sentiront en phase avec votre entreprise. C’est la clé pour une stratégie de marketing RH efficace : attirer des candidats qualifiés sur le plan des compétences et de la personnalité, et les inciter à choisir votre entreprise naturellement.

S’aligner sur les tendances du marché pour répondre aux besoins actuels

Répondre aux besoins de formation est essentiel pour garder une longueur d’avance dans le recrutement et la rétention des talents. Malheureusement, bon nombre de cadres se sentent laissés pour compte en matière de développement professionnel au sein de leur entreprise. C’est pourquoi, pour assurer leur fidélisation en 2024 et au-delà, les entreprises doivent repenser leur approche de la formation.

Chez AOPIA, nous avons conscience de cette nécessité et nous nous positionnons comme un partenaire de choix dans cette démarche. Nos programmes de formation sont constamment adaptés pour répondre aux besoins évolutifs du marché professionnel.

Avec l’avènement de l’ère numérique, la maîtrise des outils comme WordPress, Photoshop, SketchUp et des plateformes collaboratives comme Google Workspace est devenue indispensable. Nous veillons à ce que nos cours soient à la pointe de ces tendances.

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