AOPIA Formation

L'importance de l'accompagnement en matière de formation

En matière de formation, l’accompagnement humain joue un rôle essentiel en tant que facteur de réussite pour les apprenants. En plus de transmettre des connaissances, les formateurs se doivent d’être des “accompagnateurs” du changement, des médiateurs et des coachs pour optimiser l’apprentissage.

L'accompagnement en formation, une plus-value indéniable

L’accompagnement en formation va bien au-delà de la simple transmission de connaissances. En effet, pour guider individuellement chaque apprenant les formateurs doivent être des accompagnateurs, des médiateurs et des coachs. Cette approche favorise les échanges sur les actions d’apprentissage, la validation des acquis et l’orientation vers des solutions plus efficaces. De toute évidence, cela contribue à la réussite de ladite formation.

Ainsi, les apprenants bénéficient d’un encadrement personnalisé. Celui-ci vise à renforcer leur motivation et leur engagement tout au long de leur parcours. En offrant un suivi personnalisé, l’accompagnement donne du sens à la formation et favorise l’atteinte des objectifs fixés.

Les différentes formes d'accompagnement en formation

Plusieurs modèles d’accompagnement ont prouvé leur efficacité dans les formations. Parmi eux, nous retrouvons :

1. Le coaching individuel et en groupe

Le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, permet aux apprenants d’échanger directement avec le formateur, d’obtenir des réponses à leurs questions et de progresser plus sereinement. Dans la pratique, le coaching de groupe encourage l’entraide entre apprenants, créant une dynamique propice à l’apprentissage.

2. Le masterclass

Ce type de web-conférence permet d’approfondir des notions déjà abordées dans la formation. En plus, il offre aux apprenants une expérience enrichissante avec des experts invités.

3. La permanence-conseil

C’est un créneau horaire où le formateur est disponible. Pendant cette permanence-conseil, il répond aux questions et éclaircit les points qui bloquent les apprenants, offrant ainsi un soutien ponctuel.

4. Les échanges via messagerie instantanée

L’utilisation d’applications comme WhatsApp permet des échanges individuels rapides entre le formateur et les apprenants. Cela favorise la proximité et l’accompagnement personnalisé.

Un bon accompagnement garantit une formation réussie

L’accompagnement en formation constitue une démarche d’aide dans la proximité et la durée. En réalité, il guide, appuie, soutient et aide les apprenants. Il leur donne les ressources et les compétences nécessaires pour réussir leur formation, et ce, de manière autonome. L’accompagnement en formation, loin d’être superflu, est un véritable levier de réussite pour les apprenants.

En la matière, les formations certifiantes proposées par AOPIA sont assorties d’une vingtaine d’heures d’accompagnement. Dans cette optique, le formateur évalue et veille à la progression des apprenants. Il les aide à atteindre leurs objectifs pédagogiques et à se sentir soutenus tout au long de leur parcours de formation.

 

Partager l'article