AOPIA Formation

Des conseils d’orientation pour trouver votre voie en 2024

Choisir un métier, que ce soit pour toute une vie ou pour quelques années, s’avère souvent difficile car les options sont nombreuses. Dans ce sens, l’orientation professionnelle revêt une importance capitale pour tous les actifs prêts à entamer leur parcours sur le marché du travail. Nous évoquons ci-dessous quelques conseils d’orientation pour vous aider à tracer votre parcours dès le début de 2024.

Des conseils d’orientation pour trouver votre voie en 2024


Créer des étapes de carrière sur le court et long terme

Une carrière professionnelle réussie demande une planification sur plusieurs années, avec une évolution possible soit au sein d’une même structure, soit vers un tout autre domaine. De ce fait, il est crucial de prévoir des étapes et des objectifs à court et long terme : où souhaiteriez-vous vous trouver dans 2, 5, 7 voire 10 ans ?

Pour aider les nouveaux profils fraîchement diplômés et prêts à franchir le cap de l’univers professionnel, de nombreux programmes d’orientation et de formation sont proposés par plusieurs organismes experts, notamment pour mettre en place différentes étapes de carrière.

Rendez-vous chez les professionnels en conseils d’orientation

Armez-vous de votre connaissance en vous-même et partez à la rencontre des professionnels de l’orientation professionnelle. Le fait de prendre cette initiative vous permet en effet d’entamer les démarches vers votre réussite.

Ces experts en conseils d’orientation vous guident au mieux dans vos choix en fonction de vos aspirations. Ils peuvent également vous proposer de passer divers tests d’orientation.

Choisir les meilleures alternatives de formation

L’idée est de vous informer sur les formations adaptées aux secteurs et aux métiers envisagés. Pour ce faire, commencez par prendre en compte vos préférences en matière de type de formation.

Explorez les salons professionnels, les sites internet, institutions d’orientation comme le CIDJ, l’Onisep, etc. Il vous est également possible de visiter directement les sites des établissements de formation offrant des options telles que la formation initiale, les passerelles, les équivalences, etc.

Privilégier un secteur d’activité prometteur

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché du travail est en constante évolution. Dans cette optique, les prochaines années à venir marqueront une transformation significative du paysage professionnel. Ainsi, informez-vous sur les secteurs qui offrent des opportunités d’emploi indépendamment des fluctuations économiques, tout en explorant ceux en pleine expansion.

Ensuite, analysez attentivement la dynamique du marché de l’emploi. Évitez de vous engager dans des formations qui offrent peu de débouchés professionnels. Pour information, les domaines de l’informatique bureautique, du génie logiciel et du commerce en ligne ont le potentiel de proposer de nombreux métiers prometteurs au moins pour les dix années à venir.

Partager l'article