CPF : un dispositif spécial pour les français à l'étranger
Mis en place en 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil original et unique en France. L’OCDE le qualifie de seul compte individuel de formation réel mis en place au monde. Il permet d’accéder facilement à la formation professionnelle, en choisissant un organisme et des formations adaptées à ses besoins. Le CPF favorise l’égalité des chances en matière d’emploi et contribue ainsi au bien-être de tous. Focus sur l’utilisation du CPF à l’étranger.
Le CPF peut-il être utilisé par un français résidant à l’étranger ?
Les Français résidant à l’étranger ont une mobilisation limitée du CPF, surtout s’ils travaillent pour une entreprise locale. Cependant, un dispositif spécial pour la formation professionnelle est disponible. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, Pôle Emploi et les régions de France collaborent pour mettre en place ce dispositif.
Pour accéder aux formations qui sont certifiantes et reconnues en France, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être majeur et être inscrit au registre des Français de l’étranger. Aussi, vous devez avoir les ressources nécessaires pour vous rendre en France.
Si vous êtes un travailleur détaché, en mission courte ou travaillant dans une entreprise française à l’étranger, votre compte CPF continue de se remplir car vous êtes lié au droit français. Cette règle s’applique également aux femmes enceintes en congé parental à l’étranger en raison de l’expatriation de leur conjoint. Si vous êtes chômeur en France et à la recherche d’un emploi dans un autre pays européen, vous pouvez avoir recours à votre CPF. Il est possible de l’utiliser pour des formations à distance pendant les trois premiers mois (durée des allocations chômage).
Dans tous les cas, le montant présent sur votre CPF ne se perd pas pendant votre séjour à l’étranger. A votre retour en France, vous pourrez toujours l’utiliser.
Comment faire valoir vos droits à la formation si vous êtes à l’étranger ?
En premier lieu, il faut s’inscrire à Pôle Emploi et prendre contact avec le consulat français du pays concerné. Celui-ci vous communique les formations disponibles et vous accompagne dans votre demande de formation qu’il transmettra à Pôle Emploi.
En second lieu, les psychologues du travail instruiront votre dossier et vous accompagneront dans votre parcours de formation professionnelle. Ce sont eux qui vous mettront en relation avec la région qui organise la formation.
Par ailleurs, les régions s’occupent de l’organisation de votre formation et peuvent participer aux frais essentiels liés à la formation. Lesdits frais peuvent concerner l’hébergement, le transport, le repas et le matériel.